Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
B-Sides
B-Sides
Menu
LECTURE D'UNE CASSETTE

LECTURE D'UNE CASSETTE

A la différence du vinyle, la cassette est un objet plus complexe par son mécanisme mais reste intéressant puisqu'elle propose certaines évolutions non négligeables. La cassette est un boîtier en plastique, solide qui lui permet de protéger la bande magnétique qu'elle renferme. Ce petit boîtier a été développé en 1963 par M.PHILIPS pour remplacer le vinyle.

 

La cassette c'est une bande magnétique enroulée dans une petite bobine crantée tournante, plutôt pratique comme principe... mais la bande magnétique vient compliquer le tout parce qu'on a beau regarder sous toutes les coutures on ne voit qu'une bande marron qui souvent s'emmêle amoureusement dans le lecteur..

A la différence du vinyle, la bande magnétique utilise le principe des particules magnétiques sur 4 canaux écrits en parallèle qui correspondent à la face A et à la face B. La cassette permet l'écriture et l'enregistrement grâce à l'aimantation inversée par rapport à la lecture.

Pour des questions de performances, les fabricants proposent de nouveaux matériaux censés améliorer la qualité du son. Pour ne pas se poser de questions sur l'utilisation de sa cassette une normalisation s'est crée et permet de repérer les différents types. 

Cette classification permet d'utiliser les bonnes touches sur son lecteur lorsqu'on veut lire une cassette. Les cassettes type I et II ont eu énormément de succès, très commercialisés tandis que les type III ont été peu utilisées. Les cassettes de type IV étaient beaucoup plus performantes mais plus chères à cause des matériaux nécessaire à leur composition.
Enfin, la durée est beaucoup plus intéressante, il existe beaucoup plus de durées que ce que peut offrir un vinyle, les cassettes C90 (90min), C60 (60min) sont les plus populaires.

 

Comme le vinyle, le support K7 (parce que dit comme ça a l'époque c'était classe) possède également ce système de faces A et B. La cassette c'est cet objet mythique, complexe aussi qui a permis une plus grande liberté d'écoute que le vinyle (puisque totalement transportable). C'est également le dernier objet qui possédait ce fabuleux système des deux faces totalement inexistant aujourd'hui ...